Pow Wow à Ornans

La Ville d’Ornans, à 12 kms de Lods, accueillait encore cette année en 2018 la 5e édition de « Danse avec la Loue », événement du territoire Loue/Lison de renommée internationale.

Organisé en partenariat avec l’association Four Winds, dont le but est de faire connaître et reconnaître les peuples premiers des Amériques, cet événement est également l’occasion pour tous de multiplier les échanges pour découvrir ou comprendre une culture et des valeurs.

Le Pow Wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de deux siècles, quand les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits. Cette coutume se serait ensuite répandue aux autres nations amérindiennes et petit-à-petit transformée en une grande réunion familiale qui donnait à une tribu toute entière, l’occasion de se réunir, de danser, de chanter, de renouveler d’anciennes amitiés ou d’en créer de nouvelles. Aujourd’hui, les Pow Wow  sont généralement « intertribus » et c’est le cas aussi de celui d’Ornans.

Dix grandes nations du Québec, réparties dans 55 communautés ainsi que six ethnies de Guyane sont invitées pour le rassemblement de 2018. Près d’une cinquantaine d’Amérindiens sont attendus pour cette nouvelle édition. Au programme : des danses, des conférences,  un concert, des rencontres, un marché artisanal amérindien et bien sûr des animations (maquillage, lectures…) et des espaces de restauration.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *