La Via Francigena passe à Lods

Voyage tant culturel que patrimonial ou spirituel, la Via Francigena s’adresse à tous. C’est aussi l’itinéraire historique, qui du Nord de l’Europe, amenait à la ville éternelle. Vous trouverez sur le site officiel de la Via Francigena : le parcours mis à jour, la liste des structures d’accueil et toutes les informations utiles pour entreprendre la randonnée. Sont également disponibles : le parcours à suivre à bicyclette et en voiture, ainsi que des nouvelles du Festival Européen et de l’Association Européenne des Vie Francigene.

Fais les premiers pas sur le chemin vers Rome. Ton lieu de départ n’a pas d’importance, être un grand athlète non plus. La Via Francigena est pour tout le monde, et c’est l’itinéraire historique qui, depuis le Nord de l’Europe, amenait à la Ville Éternelle. Mets-toi en chemin et suis les traces des pèlerins qui, avant l’an Mille, traversaient la péninsule. Ils venaient des îles britanniques, du Royaume des Francs, des régions les plus lointaines de l’Empire. Ils passaient les Alpes par le col du Grand Saint Bernard ; à travers le sillon du Val d’Aoste s’ouvrent les portes du Beau Pays, avec des villes chargées d’histoire et d’art.

Suis les panneaux de la Pilgrim’s Way qui, depuis la cathédrale de Canterbury, traversent la campagne anglaise jusqu’aux falaises de Douvres. Au-delà du canal de la Manche, la Via s’enfonce dans le doux paysage de la Picardie et de la Champagne, territoire comprenant de nombreuses villes antiques : arrête-toi à Reims, avec sa cathédrale, et à l’abbaye de Clairvaux. Puis on entre en Suisse, de Sainte-Croix à Vuiteboeuf, pour suivre ensuite la tranquille Venoge jusqu’au lac Léman.

En savoir plus :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *